Salut la communauté !
Je sais, quand on parle d'activités physiques, on se dit, "oui je sais que je devrais en faire, parce que c’est bon pour la santé, le bien-être et tout ça….".
Mais soyons réaliste et honnête, qui parmi vous avez la flemme ? 🙋♀️.
Qui a relégué les activités sportives à « oui, faudrait… » ? 🙋♀️
Jusqu’à ! jusqu’à ce que je trouve ce que j’aime faire !
Mais avant tout, on va se mettre à l’aise, parce que je vous vois venir, « nan, mais j’aime aucune activité physique ! », « c’est pas pour moi ». Une activité physique ce n’est pas forcément commencer à FAIRE des exercices physiques. Ça, c’est la seconde étape.
Non, l’activité physique, c’est d’abord se mouvoir. À partir du moment où vous marchez, vous êtes en mouvement, vous faites déjà une activité physique !
Exemples : monter les escaliers plutôt que de prendre les escalators ou l’ascenseur, aller chercher son pain à pied ou à vélo. Des trucs simples !
Mon mantra : « c’est toujours plus que de ne rien faire ».
Je vais vous partager mon expérience, j’espère qu’elle pourra vous inspirer et que ça vous mènera vers une vie plus saine, tant sur le plan physique que mental !
Ces derniers mois, j'ai développé une routine qui combine activités physiques, beauté et bien-être, et les résultats ont été à la hauteur !
1. Défi n°1
L'activité physique : je trouve mon rythme
J’ai commencé à faire des exercices tous les soirs, 10 minutes juste, des pompes, des abdo, des étirements. 10 min/jour, c’est rien du tout.
💡 Parce que ça ne prenait pas de temps, que ces exercices ne me demandaient pas d’efforts physiques trop importants, j’arrivais facilement à me conditionner psychologiquement, à m’y mettre.
➡️ J’ai réussi à me motiver tous-les-jours pendant 1 an ! Véridique.
Ma 2e étape : ma tête me disait « tu es capable de plus ». Mon état d'esprit a donc évolué, il en demandait plus. Le cercle vertueux des exercices physiques s’est mis en place dans mon corps et mon esprit. Là, je me suis mise à courir. 20 min, 30 min, 40 min, 50 min, 1h. Tout dépend du temps que j’ai devant moi. Et je vous assure que si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, vous ne vous direz pas, « tant pis, j’y vais pas », mais « allez j’y vais vite fait, je vais courir plus vite » ! Véridique !
➡️ Je n’y vais que 1 à 2 fois par semaine, et ça me suffit. Je ne fais plus mes exercices quotidiens, car j’estime que mes courses à pied compensent. J'aime ce moment à moi.
Autre avantage de la course : sortir, prendre l’air et respirer profondément. Avoir la sensation qu'à chaque foulée je me déleste de ce qui me pollue.
💡 Astuce pour se motiver
Trouvez VOTRE rythme ! Fixez-vous des objectifs simples et faciles à atteindre dès le départ. Installez-vous dans un premier temps, dans votre routine activités physiques simples. Vous verrez plus tard si vous voulez augmenter la cadence.
Autres sources de motivations : faites-vous des challenges simples avec vos ami-e-s/proches. Ce n’est pas la compèt ! juste un groupe qui apporte à chaque membre, les encouragements et la motivation pour simplement se mouvoir. Créez un groupe Whatsapp par exemple, où vous dites ce que vous avez accompli comme activité physique (même si c’est juste pour dire que vous êtes allé-e chercher du pain à pied ! (valorisez-le en nombre de pas ou de mètres parcourus, et additionnez-le à chaque fois, vous verrez que c’est plutôt bien, et que c’est toujours plus que pas du tout 😉)
2. Défi n°2
L'hydratation
C’est quand même fou que ça soit un défi !! 🤔 mais c'est tellement simple à mettre en place et l'amélioration physique et bien-être, est quasi instantanée !
Mais encore une fois, qui arrive à boire 1,5 litre par jour ?? Alors qu’on sait tous que boire permet notamment d’éliminer les toxines, maintient le bon fonctionnement de nos organes et améliore l’effet bonne mine de la peau ! Mais non, on n’y arrive pas…
Boire du thé ne va pas faire votre affaire, je vous vois venir. Le thé n'est pas une solution à privilégier pour s'hydrater, car même si vous ingérez beaucoup d'eau en le buvant, sa fonction diurétique vous conduit à uriner davantage, voire trop, et donc peut mener à l’effet inverse et vous déshydrater ( = on a besoin que de l’eau reste dans notre corps !).
💡 Meilleure solution : boire juste de l’eau… Alors oui, ce n’est le plus excitant de boire juste de l’eau. Pour ma part, j’ai réussi à trouver un intérêt en buvant de l’eau chaude. Je vous assure que ça passe mieux, ça me donne un effet bien-être instantané en sentant l’eau chaude entrer dans mon corps. J'arrive à boire facilement mon 1,5 litre/jour.
Depuis, quand je pince la peau de ma main, elle se remet en place tout de suite (oui, vous saviez que pour tester la bonne hydratation de votre peau, c’est de la pincer sur le dessus de la main. Si elle reste pincée, c’est que votre hydratation n’est pas suffisante. Si au contraire, elle se remet en place instantanément, c’est que votre hydratation est bonne).
3. Défi n°3
Trouver un temps pour la détente
Même 5 minutes ! juste un moment dans votre bulle, au calme, où vous faites le vide.
➡️ Fermez les yeux, vous respirez profondément 3 fois, vous vous détendez.
➡️ Vous respirez ensuite régulièrement et sereinement pendant les 5 minutes, en imaginant qu’à chaque expiration, vous soufflez tout ce qui vous pollue.
➡️ Vous rouvrez les yeux, vous êtes apaisé-e. Garantie !
🏆 Résultats obtenus grâce à mes 3 défis :
Je me sens bien physiquement et mentalement.
Je me sens confiante, j’ai une attitude plus positive et énergique au quotidien.
Et vous ? Quelles sont vos astuces pour rester motivé(e) et en forme ? Partagez vos expériences et inspirons-nous les uns les autres !
Estelle